Docteur Watt
En 2011 et 2012, Les Amis d’Enercoop ont décidé de se concentrer sur la réduction de la consommation d’électricité des particuliers et de certains professionnel⋅les. Un groupe de travail a été formé avec plusieurs acteur⋅ices du secteur dont négaWatt, des Enercoop locales, Enercoop nationale, Topten, le CLER, l’ALE 08 et plus encore.
Une étude synthétisant les résultats d’expériences internationales pour réduire la consommation d’électricité a conclu que l’amélioration du retour d’information est indispensable pour réduire sa consommation, mais il faut aussi un cycle d’apprentissage. Ce groupe de travail a par la suite émis un plan d’actions pour que les fournisseurs d’électricité agissent en faveur de la maîtrise de la consommation d’électricité de ses client⋅es. Celles-ci ont été les premières études du réseau Enercoop pour les économies d’énergie.
À partir de 2012, Les Amis d’Enercoop ont coordonné la création de Docteur Watt afin d’aider les ménages à diminuer leur consommation d’électricité.
Ce projet a pour objectif de permettre aux ménages de réduire leur consommation d’électricité spécifique de 20 à 50 % sans investissements majeurs. Suite à des sessions de formation, les « stagiaires » peuvent mesurer leurs consommation par appareil et insérer toutes les informations sur l’espace en ligne Docteur Watt.
La solution Docteur Watt est innovante car elle associe un outil internet d’auto-diagnostic et des actions d’animation (formations, conseils personnalisés…) qui permettent aux participants de prendre connaissance de leur consommation d’électricité, appareil par appareil, pièce par pièce, ainsi que des conseils personnalisés.
En 2013 s’est déroulée la finalisation du développement de l’outil informatique puis la mise en place du dispositif auprès d’un public cible. L’outil Docteur Watt a permis de réduire la consommation d’électricité des ménages à travers :